La post-production est l’ensemble des transformations de la photo brute, raw, sortie de l’appareil photo.
Sélectionner les meilleures photos d’un shooting.
Traiter l’image globalement et localement.
Retoucher la photo : enlever, accentuer, atténuer, révéler des éléments de la photo.
Composer en ajoutant des éléments, en combinant plusieurs images, en changeant l’arrière-plan, ….
Optimiser les images pour les exporter dans les meilleurs formats, dimensions et tailles du fichier, selon la destination (réseaux sociaux, grande affiche, site internet, journal, …)
Le traitement ou editing peut être correctif, créatif, global et local.
Une réduction du bruit, un rééquilibrage de la ligne d’horizon, un ajustement de la couleur ou de la distorsion, une réduction des hautes lumières sont des traitements généralement correctifs. Ils visent à obtenir un document de travail qui techniquement passe le cap pour la partie créative.
L’édition créative élabore le sens que l’on veut donner à la photo, sa vision du moment capturé. En ajoutant des couleurs dans les ombres, en illuminant une main, en accentuant la forme d’un nuage, en assombrissant une partie de l’arrière-plan, on donne à voir à l’autre ce que l’on y a vu, nous photographe.
Le retoucheur est un maquilleur, un aquarelliste, un bricoleur, un chirurgien, un homme de ménage, un nettoyeur, un videur. Tour à tour, il utilise son aspirateur, son fer à repasser, sa gomme, sa trousse de maquillage, ses scalpels et sa palette de peintre.
Retoucher c’est enlever le superflu et faire apparaitre l’essentiel pour que l’image, et ce que l’on veut dire par elle, devienne visible, lisible.
Réaliser une composition ou compositing, c’est associer plusieurs images pour n’en faire qu’une, qu’elle soit parfaitement réaliste ou totalement imaginaire.
Le compositing, c’est détourer (enlever ce qui est autour) une personne et la placer dans un autre environnement, c’est créer graphiquement ce nouvel arrière-plan. C’est changer le ciel, ajouter des rayons de soleil, une ombre, remplacer un vêtement, la décoration d’une pièce, …
La composition demande un traitement particulier pour harmoniser les différentes images entre elles.
0 commentaires